La psychiatrie et psychothérapie des addictions est un domaine spécialisé de la psychiatrie et psychothérapie. Elle concerne la prévention, le diagnostic, le traitement et les bases scientifiques des troubles et maladies psychiatriques spécifiques des conduites addictives. Elle forme des liens étroits avec d’autres disciplines somatiques et psychiatriques.

Les psychiatres et psychothérapeutes des addictions promeuvent la santé psychique des personnes menacées par l’évolution d’un trouble addictif. Ils améliorent les compétences et l’autonomie de ces personnes en leur donnant un modèle de consommation axé sur l’arrêt des consommations ou la réduction des risques et dommages. Ils s’engagent dans le sens de l’OMS et de l’Association mondiale de psychiatrie (AMP), en collaboration étroite avec d’autres disciplines médicales, sciences humaines et associations d’intérêts, à promouvoir et améliorer la santé psychique et la qualité de vie des personnes souffrant d’addiction ou menacées par une addiction. Ils s’engagent pour la déstigmatisation de ces personnes particulièrement vulnérables aux discriminations.

Les psychiatres et psychothérapeutes des addictions développent et appliquent des procédés dia-gnostiques et thérapeutiques spécifiques permettant de poser un diagnostic précis et d’offrir aux per-sonnes concernées de manière professionnelle un conseil, un encadrement et un traitement psychiatriques, psychothérapeutiques et psychosociales fondé sur des raisonnements cliniques. Ils s’engagent dans des projets scientifiques dans les domaines de la recherche clinique, psychothérapeutique et de la science fondamentale.  

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print